Repères biographiques
- 1785 : naissance de Jean-Jacques Audubon aux Antilles françaises, l'actuelle Saint-Domingue. Son père Jean Audubon est capitaine au long cours, sa mère Anne Robin domestique dans une famille de planteurs. Enfance à Nantes.
- 1801 : Jean Audubon prend sa retraite de la marine et s'installe avec sa famille à La Gerbetière, sa propriété de Couëron, sur les bords de la Loire.
- 1803 : Jean Audubon envoie son fils en Amérique pour le soustraire aux conscriptions de Napoléon 1er. Jean-Jacques mène une vie de dilettante à Mill Grove, la propriété de son père en Pennsylvanie.
- 1807 : installation à Louisville, sur les bords de l'Ohio. Naissance de Victor Gifford Audubon, puis de John Woodhouse, les fils de J-J Audubon et de sa femme, Lucy Bakewell.
- 1810 : visite d'Alexander Wilson, un des premiers peintres ornithologues. Audubon constate que ses dessins d'oiseaux sont supérieurs à ceux de Wilson et conçoit le projet de représenter tous les oiseaux du continent. Il se fixe avec sa famille à Henderson dans le Kentucky et connaît un bref moment de prospérité matérielle, le seul de son existence.
- 1813 : Audubon observe un vol de pigeons migrateurs de 400 km de long (l'espèce aura disparu complètement un siècle plus tard)
- 1820 : il s'installe avec sa famille à Cincinnati puis descend le Mississipi sur une barge de pionniers pour aller à la découverte des oiseaux de "Louisiane" (la Louisiane française couvrait le quart du continent). Séjours à La Nouvelle Orléans, Natchez, Bayou Sara où Lucy trouve un travail de préceptrice qui permet de couvrir vaille que vaille les dépenses. Rencontres avec les derniers indiens en liberté.
- 1826 : Audubon décide de publier ses premières planches. Constatant le désintérêt des Américains (travaillés par les partisans de Wilson), il part en Angleterre (4 mois de navigation entre La Nouvelle-Orléans et Liverpool) pour chercher un graveur et lever des souscriptions. De son arrivée à Liverpool en 1826 au coloriage de la dernière planche en 1838, il se partage entre le suivi de la publication en Europe (200 souscriptions de 435 planches chacune, 87 000 planches coloriées une à une sous son contrôle) et la découverte des oiseaux en Amérique avant leur disparition sous les coups de la "civilisation".
- 1828 : Séjour à Paris. Il rencontre Cuvier, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, les peintres Gérard et Redouté, les fils d'Orbigny.
- 1832 : Expédition dans les Caroline et en Floride pour observer les oiseaux tropicaux.
- 1833 : Expédition au Labrador sur les sites de nidification arctiques.
- 1837 : Expédition au Texas.
- 1838 : Le 20 juin, la dernière planche des Oiseaux sort des presses du graveur Havell à Londres.
- 1839 : publication de la Biographie ornithologique, 435 descriptions d'oiseaux.
- 1843 : installation à Minnie's Land, une maison qu'il se fait construire sur les bords de l'Hudson, près de New-York (au c½ur de New York aujourd'hui). Expédition aux sources du Missouri, au pied des Montagnes Rocheuses. Les plaines sont dévastées
- 1844 : publication de l'édition in octavo des Oiseaux d'Amérique. La ruée vers l'or de Californie précipite la destruction de la nature et en particulier des habitats d'oiseaux sur tout le continent
- 1851 : Le début de la guerre de sécession accélère les destructions dans les Etats du sud. Mort d'Audubon dans sa propriété des bords de l'Hudson