"Les Oiseaux d'Amérique de Jean-Jacques Audubon"
Une exposition sur l'art d'Audubon et les oiseaux menacés
Constatant la disparition progressive de ses amis les oiseaux et de leurs habitats, Audubon s'est interrogé dès les années 1820 sur l'avenir des milieux naturels et a fini par jeter un cri d'alarme. Une attitude absolument inédite, à contre-courant de l'esprit de destruction des pionniers américains, et qui inspirera les premiers militants de la protection de la nature. Ses représentations chatoyantes et ses descriptions féeriques d'espèces disparues (dont trois présentées dans l'exposition) interpellent sur l'extinction définitive de ces espèces quelques années plus tard.
Quand je réfléchis que les bois s'en vont, disparaissant à toute vitesse, le jour sous la cognée et la nuit dévorés par le feu, quand je vois, enfin le trop-plein de l'Europe s'acharnant avec nous à la destruction de ces malheureuses forêts, quand je me dis que vingt ans ont suffi à ces changements extraordinaires, alors malgré moi, je m'arrête, saisi d'épouvante. » (J-J Audubon, 1820, Kentucky)
C'est sur ce parallèle entre l'art de Jean-Jacques Audubon et la protection de l'environnement qu'a été conçue cette exposition.
L'art comme outil de sensibilisation
En premier lieu, deux des œuvres présentées illustrent une espèce définitivement disparue quelques années après la mort d'Audubon : le Pigeon migrateur américain et la Perruche des Carolines.
Pour la majeure partie des autres oiseaux de l'exposition, chaque œuvre est accompagnée d'un panneau pédagogique décrivant une espèce apparentée, présente en France et actuellement menacée.
Ainsi, à l'heure où la communauté scientifique s'inquiète des conséquences de l'érosion de la bio-diversité dans le monde, l'œuvre d'Audubon, au-delà de son intérêt artistique, littéraire et scientifique, offre à travers cette exposition un outil de sensibilisation à la protection de la nature en général, et de l'oiseau en particulier.