> LIENS     > CONTACT

Jean-Jacques Audubon, les oiseaux d'Amérique


L'exposition

Audubon : buse à épaulettes

La buse à épaulettes (édition IDF)

Cette exposition a été montée par Henri Gourdin, avec le soutien de Luc Hoffmann et la participation du Conservatoire des Écosystèmes de Provence-Alpes du Sud (CEEP). La diffusion est assurée par la société Cardabelle.

Henri Gourdin

Henri Gourdin est le biographe et le spécialiste en France de Jean-Jacques Audubon. Il achève actuellement une traduction de ses 435 descriptions d'oiseaux. Par ses longs séjours aux Etats-Unis et sa fréquentation permanente des milieux naturalistes, Henri Gourdin a une vision originale du personnage d'Audubon et de ses motivations. Sa biographie d'Audubon est parue chez Actes Sud en 2002.
Il vit dans l'Hérault, se consacrant à ses activités d'ingénieur écologue et à l'écriture.
Spécialisé dans les premières biographies, il a également publié celles de Eugène Delacroix (Ed de Paris, 1998), Alexandre Pouchkine (Ed de Paris, 1999, 1er prix de la biographie d'Hossegor), Genséric (Paris-Méditerranée, 1999), Olivier de Serres (Actes Sud, 2001), Adèle H (Ramsay, 2003).

Luc Hoffmann

Luc Hoffmann est une personnalité marquante de la protection de l'environnement dans le monde.
Président honoraire du WWF dont il fut l'un des membres fondateurs en 1961 et le vice-président jusqu'en 1988, ses actions en faveur de la conservation de la nature depuis plus d'un demi-siècle sont extrêmement nombreuses et variées. Outre le WWF, il est le fondateur de la station biologique de la Tour du Valat en 1954 en Camargue, spécialisée dans les études et la gestion de zones humides sur le pourtout méditerranéen. Il fut également (entre autres) vice-président de l'IUCN (World Conservation Union) de 1966 à 1969, directeur en 1961 du projet MAR de repérage et de comptage des oiseaux aquatiques sur le pourtour méditerranéen, directeur honoraire de 1962 à 1968 de Wetlands International (organisme de protection des milieux aquatiques), et il est le fondateur et le président de MAVA, fondation pour la protection de la nature.
 > En savoir plus sur Luc Hoffmann

Le C.E.E.P

Le Conservatoire des Écosystèmes de Provence-Alpes du Sud est une association de protection de la nature qui a pour but la conservation de la diversité biologique des espaces naturels remarquables de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le CEEP intervient pour une conservation durable du patrimoine biologique sur 64 sites de cette région, et mène des programmes d'étude des espèces et des milieux rares en PACA.
 > En savoir plus sur le C.E.E.P