Les reproductions grandeur nature : l'édition Leipzig
Les vingt planches grandeur nature de l'édition Leipzig sont évidemment le clou de la présentation. Les reproductions ont été réalisées en 1972 par un imprimeur suisse à partir d'une des deux cents séries gravées et coloriées en Angleterre dans les années 1830 sous la direction d'Audubon. Le papier, la présentation, les légendes, les motifs, les couleurs... sont conformes à s'y méprendre aux gravures d'époque. La mise à disposition de cette série est une sorte d'événement dans la mesure où les seuls propriétaires français de séries complètes des Oiseaux d'Amérique (la Bibliothèque Nationale, le Muséum national, l'Institut de France) ne les prêtent pas. A titre d'exemple, le Muséum des sciences naturelles de Nantes, pour sa grande exposition Audubon de 2004-2005, a dû faire venir à grands frais des États-Unis quatre des six planches présentées.
À chacune de ces planches est associée la présentation d'une espèce proche actuellement menacée, ainsi qu'un extrait de la description de l'oiseau par Audubon (traduction Henri Gourdin).
Voir les planches de l'édition Leipzig
Les reproductions au 1/3
L'édition Pascal Jeanjean
Ces 20 reproductions en format réduit sont le fruit d'un travail d'édition exceptionnel. Elles ont été réalisées par l'éditeur d'art Pascal Jeanjean, non à partir de copies réalisées au temps d'Audubon mais à partir des dessins originaux de la main d'Audubon, conservés par la New York Historical Society. Afin de restituer toutes les nuances de l'œuvre originale, Pascal Jeanjean a fait fabriquer un papier aussi proche que possible de l'original, et a utilisé les procédés de photographie et d'impression haute-fidélité les plus modernes.
Voir un aperçu des planches présentées | Visitez le site de Pascal Jeanjean