> LIENS     > CONTACT

Jean-Jacques Audubon, les oiseaux d'Amérique


J-J Audubon

Les oiseaux d'Amérique : p.1   >  p.2   >  p.3

Les Vies d'oiseaux - Bird Biographies

Les descriptions d'oiseaux américains sont également un monument (2.000 pages pour les sept volumes de l'édition Dover, la plus récente) et un sommet de la littérature naturaliste. Une des premières descriptions de la nature inspirées par l'esprit romantique, un dépassement historique des conventions de l'âge classique. Audubon a composé ses descriptions dans le même esprit que ses grandes aquarelles : les oiseaux ne sont pas seulement des sujets d'observation mais des amis de l'auteur, objets de sa tendresse et de son admiration.

Les Vies d'oiseaux sont tombées à peu près dans l'oubli, tant aux Etats-Unis, où cette œuvre n'est plus disponible, qu'en France. Eugène Bazin a publié à Paris en 1857 et en 1868, bien avant les premières éditions américaines, des "Scènes de la Nature dans les Etats Unis et le Nord de l'Amérique", qui reprenaient en traduction française quelques unes des descriptions d'Audubon. Edmond Bruet les a complétées en 1945 chez Payot sous le titre "Les Oiseaux d'Amérique". Plus récemment, en 1991, les éditions Duculot ont proposé une réédition de vingt de ces descriptions avec cinq encarts photographiques figurant vingt des 435 planches en format 15 x 23 cm (20 % de l'original). Toutes ces éditions sont épuisées.

Les Vies d'oiseaux sont aussi une mine d'information sur les aventures d'Audubon dans les forêts et les grandes plaines du Nouveau Monde. Je les ai lues jusqu'à la dernière et j'en fais grand usage dans ma biographie.

Page suivante : Histoire d'une œuvre